Simone Decker, figure importante de l’art contemporain au Luxembourg, et dont la carrière nationale et internationale n’est plus à présenter, propose avec CLASHTESTun projet très singulier : une non-rétrospective.
Un « clash » en musique est l’exercice qui consiste à jouer simultanément des genres musicaux différents afin de provoquer leur communication. L’artiste se confronte à cet exercice mais avec un choix de ses propres œuvres. Elle a vidé sa réserve, a choisi des œuvres créés lors de la dernière vingtaine d’années et elle reconstruit avec son travail un travail nouveau.
La dimension in situ de la création jouant un rôle fondamental dans la démarche de l’artiste, Simone Decker a transformé le Centre d’art Dominique Lang en atelier depuis le début du mois de septembre, le lieu d’exposition et le lieu de production se confondent donc afin de devenir un lieu qui sera autre.
« À partir de mon “matériel” : des travaux ou fragments de travaux préexistants, je recompose un regard ludique sur mon travail et sur place en jouant avec l’espace de la galerie. Je décompose et recompose, multiplie, fractionne, fragmente, masque, découpe, ajoute, tresse, projette, mets au point,… ».
L’artiste à travers cette méthodologie à la fois autoréflexive et joueuse s’approprie de l’architecture singulière de l’ancienne gare, mais surtout de l’espace d’exposition qu’elle « habite », elle le dissout puis le régénère, afin de créer son propre espace.