THE PROMISED LAND

22.09.2018 - 25.10.2018

Vernissage le 22.09.2018 à 11:30

Nei Liicht

Curated by Sofia Eliza Bouratsis

Giuseppe Licari, jeune artiste italien vivant à Rotterdam, s’est quant à lui fait remarquer au Luxembourg lors de la première – et unique [ !] – édition de la résidence d’artistes qui a eu lieu à Belval, Public Art Experience – BeHave, Le Fonds Belval (2015-2016). À traversSchlak – exposition et publication – l’artiste posait en effet un regard sur le Luxembourg qu’aussi bien les artistes que les politiciens et la société civile dans son ensemble tendent à refouler : il s’est intéressé aux résidus dissimulés de ce qui apporta ses premières richesses au Luxembourg. Belval (comme tout le sud du pays) est en effet construit sur les restes de l’époque glorieuse de l’acier. La question posée par l’artiste est celle de savoir si le sol a été correctement décontaminé ou si le rêve luxembourgeois de créer une Silicon Valley européenne est fondé sur des déchets toxiques dangereux pour les habitants et travailleurs qui y vivent. 

L’exposition The Promised Land constitue un approfondissement de ce travail commencé en 2015 et qui s’inscrit dans une démarche (Fluid Matter) que l’artiste mène à niveau international depuis 2013. Preuves scientifiques à l’appui, il documente la beauté dérangeante et non-intentionnellement produite par le processus industriel, il transfigure les déchets de la société capitaliste en œuvres d’art, dénonce l’impouvoir politique à niveau européen de protéger les sols ; et met en œuvre une démarche qui relève d’une anthropo-géologie artistique à la fois critique et poétique.

Terre promisepour les migrants depuis la fin du 18èmesiècle, un paysage luxembourgeois souvent censuré est ainsi « transféré » dans l’espace d’exposition et dévoilé à travers le regard critique et sublimant d’un non-luxembourgeois.