Wilmes & Mascaux
Photographes plasticiens
distant PARADISE
> FICTION
Atmosphere of Cold War and old missiles. Aircrafts carcass. Scraps dumps. "Roswell Incident". Deserted Motels. Triple border wall in El Paso. Deserted house - Private Property. Cameras and observation balloons. Ghosts of immigrants populations crossing the border. Border Patrol and wide desertic area. Trinity nuclear site - memory of Hiroshima's preparations. Oil refinery. WOW Signal and extraterrestrials. Radiotelescopes pointed on infinity in the high plains of New Mexico. "distantPARADISE" is declined as a fiction course in photo, video, narration in 3 successive atmospheres : "Crash Site / Migra / Secret Zone".
Ambiance de Guerre Froide et vieux missiles. Carcasses d’avions. Décharges de ferrailles. "Affaire de Roswell". Motels désertés. Triple mur frontière à El Paso. Maison abandonnée – Private Property. Caméras et ballons dirigeables de surveillance. Spectres de populations immigrantes traversant la frontière. Border Patrol et étendues désertiques à perte de vue. Site nucléaire de Trinity - souvenir des préparatifs d’Hiroshima. Raffinerie de pétrole. Signal WOW et extra-terrestres. Radiotélescopes braqués vers l’infini dans les hautes plaines du Nouveau-Mexique. « distantPARADISE » se décline comme un parcours fiction en installation photo, vidéo, récit en 3 ambiances successives : « Crash Site / Migra / Secret Zone ».
> STORY BOARD
The action is set along the border line of US South West from Texas to California, crossing New Mexico and Arizona. In the video installation, images of population flow coming from Mexico City underground, are opposed to those of these wide desertic no man's lands. An imaginary technological society has been auto-destroyed. The world is irremediably spoiled and consumed. We are wandering between the recent deserted ruins. Calls has been heard : here the "Roswell Incident" or there, the famous WOW, radio signal intercepted on the 15th of August of 1977 during 72 seconds and coming from the end of the universe. The only possible solution seem to be somewhere in the infinite space. This is pure fiction... Any resemblance with persons or real acts would be purely coincidental...
L’action se déroule sur la ligne frontière du Sud Ouest Américain du Texas à la Californie en traversant le Nouveau-Mexique et l’Arizona. Dans l’installation vidéo, des images de flux de population provenant des sous-sols de la ville de Mexico sont opposées à celles de ces vastes no man’s lands désertiques. Une société technologique imaginaire s’est auto anéantie. Le monde est irrémédiablement altéré et consommé. Nous errons entre les ruines récemment abandonnées. Des appels se sont fait entendre : ici l’ « Affaire de Roswell » ou là, le fameux WOW, signal radio capté le 15 août 1977 pendant 72 secondes et provenant du fond de l’Univers. La seule issue semble se trouver quelque part dans l’espace infini. Ceci est une pure fiction… Toute ressemblance avec des personnages ou des faits réels serait pure coïncidence…
> EPILOGUE
This Sunday 25th of May 2008 at 23:38 UTC, the space probe Phoenix Mars Lander, searching for a possible microbial life, lands on Martian ground in the region of Vastitas Borealis where huge stocks of ice have been detected. The radio signal confirming the landing success has been received on Earth at 23:53 UTC, after a transmission's delay of 15 minutes.
Ce dimanche 25 mai 2008 à 23h38 UTC, la sonde Phoenix Mars Lander, à la recherche d'une possible vie microbienne, s’est posée sur le sol martien dans la région de Vastitas Borealis où de vastes stocks de glace ont été détectés. Le signal radio confirmant la réussite de l’atterrissage a été reçu sur Terre à 23h53 UTC, après un délai de transmission de 15 minutes.
-------
This work has been produced between 2006 and 2008 along the US-MEX border in Texas, New Mexico, Arizona, California and in Mexico City and has been presented on personal exhibitions at Nei Liicht Art Center in Dudelange (Luxemburg) from 20/09 to 31/10/2008 and partially (videos) at E2N - Espace 251 Nord in Liège (Belgium) from 13/09 to 11/10/2008.
Ce travail a été réalisé entre 2006 et 2008 le long de la frontière US-MEX au Texas, Nouveau-Mexique, Arizona, Californie et à Mexico DF et a été présenté en expositions personnelles au Centre d'Art Nei Liicht à Dudelange (Luxembourg) du 20/09 au 31/10/2008 et en partie (vidéos) à E2N - Espace 251 Nord à Liège (Belgique) du 13/09 au 11/10/2008.
Les images de Wilmes & Mascaux possèdent cette étrange capacité de réussir à visualiser des paradoxes aussi improbables que de rendre le silence assourdissant et le bruit inaudible. Travailler sur le territoire comme ils le font, revient à interroger implicitement les notions de temps et d’espace, à travers divers supports que sont la photographie, la vidéo ou le son. Quelles soient fixes ou animées, leurs images scandent l’espace au même titre que le son ou le silence qui les accompagnent. En partant d’images enregistrant la réalité bien tangible de fausses zones désertiques, Wilmes & Mascaux interrogent la fugacité (ou la présomption) d’une civilisation dont les cicatrices qu’elle laisse dans la nature ne plaident pas en sa faveur. Comme si dans ces territoires aux confins de frontières urbaines ou étatiques, où leur décrépitude ne semble gêner personne, tout était permis, tout était du domaine du possible, dont un retour précoce à l’état de ruines. Pour autant leurs images ne sont ni désespérées, ni désespérantes, car à partir de ce matériel visuel et sonore glâné aux cours de leurs voyages en Australie, au Nouveau Mexique, au Texas ou ailleurs, ils ont élaboré un univers qui leur est propre. Celui-ci est fondé sur une démarche artistique dont leur sensibilité commune est nourrie de pratiques autonomes, différentes mais complémentraires, se rejoignant dans un corpus élaboré ensemble depuis une quinzaine d’années maintenant. Ces éléments sont retravaillés et assemblés sous forme d'installations aux dimensions variables et aux supports qui le sont tout autant, de façon à rendre compte tant de la complexité que de la richesse de leur projet. La puissance évocatrice des images n'y est pas étrangère et, dans leurs travaux plus récents, tend vers une forme contemplative de la nature, avant qu'elle ne soit modifiée par l'activité humaine, comme un retour aux sources. [...]
Bernard Marcelis, "DISTANT PARADISE", ARP2 Editions, Bruxelles, Belgique, 2012