Eric Chenal
Photographe
Dans in between Eric Chenal cherche à jeter un pont entre les différentes disciplines photographiques et la recherche de soi. Un projet ambitieux, mais parfaitement à la portée d'un grand professionnel de la photographie qui manie ses objectifs tous les jours pour atteindre les objectifs des autres. Cette fois-ci il vise le sien!
Ses travaux personnels seront articulés selon 5 thèmes et espaces :
correspondances > esprit du lieu > out of breath > flows > viveka
correspondances, 2009 - 2011
Les quatre images se réfèrent avec subtilité à des citations d'artistes, de philosophes et de grands scientifiques autour de l'art et de la manière. Les thèmes sont le hasard - la foule - la lumière et l'éclairage. Eric Chenal montre que l'image est bien narration, mais qu'au delà de cela la recherche de la lumière est essentiel et son vrai propos. Les photographies sont des pièces uniques.
esprit du lieu, 2011
Au delà de la recherche sur la lumière, la recherche de soi-même - le "connais-toi toi-même" est un objectif de l'artiste et pour lui une légitimation pour un travail artistique personnel. Dans cette série d'images, prises dans un lieu fréquenté pendant l'enfance (l'Eglise St Maximin à Thionville), qui a marqué son devenir et qui le relie à sa famille, Eric Chenal travaille sur des correspondances entre le passé et le présent, l'émerveillement de l'enfance, les douleurs sourdes parfois sous-jacentes au souvenir.
out of breath, 2010
Cette série de triathlètes est loin de la photographie sportive classique. Ici l’image fixe le moment entre la fin de l’effort physique et la reprise du contrôle de soi-même. L’athlète est comme suspendu – en apnée – absent – étrange, incapable de contrôler l’image qu’il donne de lui-même. Il devient une sorte de figure mythique et on lui devine un corps de centaure qui se prolonge dans le noir de l’image.
flows, 2012
A la recherche de soi il faut apprendre à regarder l’autre. Eric Chenal ramène ces images d’un voyage au Bangladesh en 2012 qui l’a marqué profondément. Il présente ici les regards qu’il a confrontés, il partage avec nous l’humanité rencontré.
Viveka
Témoin en sanscrit – viveka invite à la méditation pratique indispensable sur le chemin de la recherche de soi.
i-D