Daniel Wagener

Graphiste de formation et de profession, Daniel Wagener s’exprime dans une multitude de domaines.

Son parcours artistique a commencé par la BTK-Hochschule für Gestaltung de Berlin, où il a obtenu un Bachelor en communication visuelle. Après avoir grandi au Luxembourg, il a vécu plusieurs années à Berlin, avant de s’installer à Bruxelles pour suivre des cours de photographie. Il cumule actuellement plusieurs « casquettes » – comme celle d’imprimeur, de professeur, de graphiste, de photographe et de scénographe de théâtre, et se projette également dans d’autres domaines.  

Un peu comme Gerhard Richter, il annonce « je n’ai pas de style, et je ne veux pas de style ! ». Il a le besoin de s’exercer dans la diversité. L’artisanat le fascine, les techniques de production les plus diverses l’attirent. Il essaye tous les « savoir-faire », de l’installation informatique à peinture à l’huile.

Ainsi son travail artistique navigue très souvent à la frontière du graphisme, de la mise en scène et de l’installation. Ses séries sont centrées sur des objets ou paysages qui sont à la fois naturels et familiers du quotidien, mais qu’il cherche à transgresser et à analyser.

Il a participé, depuis 2013, à différentes expositions collectives : « L’art en Marche » à la Galerie « Beim Engel » (Luxembourg-Ville, 2013 et 2014) ; « Food for your senses » (2013), lors duquel il a remporté le prix Dieter Wagner ; « Chassez le naturel » (2013), exposition à la Maison Pelgrims à Bruxelles ; « Friche » 2015 à Bruxelles ; et « Point de Saturation » (2015), une exposition à l’atelier 340 Muzeum à Bruxelles. Plus récemment, il a exposé dans l’exposition Cercle5 à Luxembourg (2016) et dans la fondation Moonens (2017) à Bruxelles.

Mind Matter book :

Photos / layout

Daniel Wagener

Publishing

Booksken

www.booksken.org

Print

Cultura

Wetteren, Belgium

With the support of Bourse CNA –

Aide à la création et à la diffusion en photographie,

Centre national de l’audiovisuel, Luxembourg.