Le Retour du Plombier Polonais
Le « plombier polonais » est un fantasme contemporain, qui s’est propagé durant les dernières années et qui est symptomatique de l’évolution et de la stigmatisation du mouvement des migrations de travailleurs en Europe. Etant luxembourgeois d’origine polonaise, cette formule me frappe particulièrement sans doute.
Mon exposition va tenter d’entrer dans ce mythe rêvé afin d’essayer d’en déceler les rouages et de mettre en scène sa théâtralité à travers des dessins, installations et vidéos. Le concept pour cette exposition étant de créer une industrie iconographique, où le travail manuel du dessin est fondamental, se situant dans les contrastes qu’il puisse y avoir entre le progrès technologique et l’échec humain. En parallèle, les références du « Mythe de Sisyphe » d’Albert Camus (le travail comme punition), d’ « Animal Farm » de George Orwell (le travail comme révolution) et du flux d’information médiatique de la société du spectacle contemporaine vont s’y introduire sporadiquement comme fil rouge, afin de créer ce que l’on pourrait appeler une usine de la révolution : A quoi pourrait ressembler la Factory de Warhol sur la place Maidan en Ukraine ? De nos jours, faire la révolution est un métier que l’on adore regarder à la télévision.
Filip Markiewicz