Mémoires de fortune

26.04.2025 - 15.06.2025

Camille Moreau & Patrick Galbats

Vernissage le 26.04.2025 à 11:30

Dominique Lang

Exposition dans le cadre de l'EMOP

Mémoires de fortune

« Lorsque je feuillette l’album de famille d’un inconnu, je contemple des images qui étaient des photos souvenirs, mais pour moi elles sont des témoignages et ne sont nullement redondantes par rapport à ma propre mémoire »

Jean-Marie Schaeffer, L’image précaire

Où vont les souvenirs lorsque leurs corps sont abandonnées ? Mémoires de Fortune explore cette question à travers des objets et des photographies délaissées, en mêlant vérité et fiction pour interroger la dimension mnésique des images.

Conçue par le photographe Patrick Galbats et l’auteure et philosophe Camille Moreau, l’exposition examine notre relation aux images et au temps. La place du Jeu de Balle à Bruxelles, célèbre pour son marché aux puces, est le lieu où se termine l'itinéraire d'une vie : c'est ici qu’après la mort de leurs propriétaires finissent les objets dont personne n'a voulu ; les bibelots, meubles et souvenirs intimes, lorsque les héritiers se sont partagé le reste. À la fin du marché, les vendeurs abandonnent à leur tour ceux des objets qui n’ont pas trouvé preneur. Se retrouve ainsi sur le pavé le rebut du rebut, comme autant de fragments de vies passées, d’histoires oubliées et menacées d’extinction complète.

En arpentant cette place dans le très court laps de temps entre la fin du marché et le début du nettoyage des pavés, Patrick Galbats et Camille Moreau se sont attaché à collecter ces bribes de débris, ces déchets de déchets, et à leur redonner vie. Après cette phase de terrain vient une phase de studio, où ces fragments sont photographiés avec un soin et une minutie digne des pièces de musée, alors que rien ne prédestinait ces objets à une telle attention. Parallèlement, ils sont passés au prisme de la philosophie par Camille Moreau, qui les examine sortis de leur contexte pour en extraire l’histoire secrète.

Parmi ces trouvailles, le regard de Patrick Galbats s’est portée particulièrement sur les photographies, diapositives ou négatifs, nombreux et évocateurs d’époques révolues. Du daguerréotype aux appareils jetables, la photographie amateur a marqué chaque décennie. Ces supports, traces d’une pratique photographique en mutation, témoignent subtilement de notre rapport au temps et à l’image. Le dos des photographies, marqué par des taches, empreintes ou déchirures, dues à leur séjour sur le pavé, est comme le dernier témoignage du parcours de ces images. Ces traces de négligence, sous l’œil du photographe, deviennent des motifs formels empreints de sensibilité.

Le texte joue un rôle primordial dans ce projet, accompagnant les photographies pour ouvrir des pistes de réflexion ou nourrir l’imaginaire. Camille Moreau, auteure et docteure en philosophie de l’art, apporte son regard éclairé en transformant ces images en narration. Un détail d’une photographie récoltée, une légende écrite à la main sur une diapositive, ou encore un mot au bas d’une carte postale abandonnée : ces bribes suffisent à inspirer un texte, une micro-fiction tantôt grave, tantôt légère, afin de redonner vie à ces souvenirs abandonnés sur le pavé.

Dans l’exposition, les textes et images sont mis en scène pour troubler le visiteur, mêlant vérité et fiction. Entre humour, mélancolie et philosophie, Mémoires de Fortune invite à une immersion sensible dans la photographie, nous rappelant que l’image porte en elle une charge émotionnelle qu’il est difficile – et peut-être hasardeux – de négliger.

Camille Moreau