Sarah Schleich
9.49 am
Centre d'art Nei Liicht
27.04.2024 - 16.06.2024
Vernissage 27.04.2024 à 11h30
heures d'ouverture: mercredi au dimanche de 15h-19h
Qui sommes-nous et d'où venons-nous ? La recherche de notre identité et personnalité est un voyage qui nous marque tous de manière différente. Où commence l'identité et la personnalité - c'est la question que pose l'artiste Sarah Schleich dans ses œuvres les plus récentes.
Le titre de l'exposition "9.49 am" est l'heure de naissance de sa fille. Est-ce aussi le début de l'identité et est-ce que le lieu et le jour de naissance ont une influence sur celle-ci? Dans son œuvre "9.49 am", chaque heure et chaque minute écoulée est 9h49, il semble que le monde entier s'arrête sur l'heure de la naissance. Ainsi, l'artiste nous emmène dans un voyage vers son identité façonnée par son enfance, celle de sa fille et aussi la nôtre. Dans sa toute dernière série de broderies "Chatter Telephone", des formes en mousse en relief, certains motifs, en partie assez abstraits, nous semblent très familiers. Le modèle était le célèbre téléphone de Fisher Price, un jouet culte que l'on trouvait dans presque toutes les chambres d'enfants dans les années 80. Cela pose la question de savoir dans quelle mesure les jouets avec lesquels nous avons joué enfants nous ont façonnés et influencés. Comme dans ses œuvres précédentes, le matériel, le souple, le mobile s'oppose au brillant, au dur des tuyaux en cuivre. Un symbole du changement et du développement de l’identité.
Remaniée, cousue et assemblée en une collage moderne, la série " Déieren am Bësch" nous offre un aperçu des débuts créatifs et de la formation de sa personnalité à l'époque et aujourd'hui. Comme l'a déjà dit Picasso : "Enfant, chacun est un artiste [...]." Les dessins d'enfants sont quelque chose de spécial et d'excitant, ils sont une expression directe du monde enfantin, spontanée, sans préjugés, sans tabous et pleine de créativité.
Elle nous emmène également plus loin dans son passé, dans un espace avec des rideaux suspendus, partiellement transparents, imprimés avec ses photographies d'enfance des années 1980 et 1990, ainsi que des miroirs sur le mur. La série "Dream on baby" comprend des miroirs ornés de citations d'artistes célèbres racontant leur enfance. Pour beaucoup d'artistes, l'enfance a eu un impact et a été le déclencheur et le désir de faire de l'art. Combien d'enfance se trouve dans l'art ? Les citations de Sarah Schleich sont ses photographies personnelles d'enfance. Dans cette œuvre " Childhood Memories", des instants privés et des souvenirs sont partagés avec les visiteurs. Des scènes de la vie quotidienne et des loisirs sont montrées, suscitant immédiatement un sentiment de familiarité et de nostalgie pour son propre passé d'enfant.
Ici, en tant que visiteurs, nous sommes également confrontés à notre identité personnelle. Les sept miroirs, tous de formes différentes, visualisent la diversité de chaque individu. Peut-être que ce moment façonne les visiteurs par la réflexion sur eux-mêmes, les expériences, les relations et les influences culturelles. Enfin, le miroir symbolise la connaissance de soi, la sagesse et la vérité. Comme on dit aujourd'hui : "le reflet de l'âme".
La recherche d'identité est un voyage qui façonne chaque individu de manière différente, influencé par des influences extérieures et des attentes sociales. Selon certains psychologues du développement, le développement de l'identité humaine repose sur deux processus : la reconnaissance de soi et la création de soi.
Particulièrement la génération Y, également appelée les Millennials, est emmenée dans cette exposition par Sarah Schleich dans un voyage dans le passé, où des images et des moments de leur propre enfance, peut-être depuis longtemps oubliés, reviennent et nous renvoient le miroir sur la façon dont nous sommes arrivés à notre identité ou sommes encore en train de la chercher.
Sandra Schwender