Impermanence Horizons
Impermanence Horizons est une série d’images réalisée entre 2015 et 2023, ayant comme dénominateur commun l’éphéméride des formes, des corps, des milieux, des paysages, des matières, et des moments dans le temps.
Combinées et recombinées sur les murs du centre d’art, le choix des images et de leur association sont souvent fruit d’une quête ludique : rendre abstrait ce qui est né du réel, jouer avec la confusion de la perception pour finir en trompe-l’oeil, soustraire des éléments de l’image pour interroger ce qui pourrait bien la compléter, expérimenter avec les formats qui sont si souvent limités aux tailles d’écrans.
L’impermanence évoque l’idée de la transition, de l’éphémère, de la fragilité. Les horizons font symboles de l’idée de l’avenir, de l’ouverture à une autre trajectoire, ou encore des limites perçues ou réelles. Ces concepts et préoccupations se reflètent aussi bien dans les motifs, dans la démarche de réalisation, jusqu’au choix des tirages et de l’accrochage des photographies.
Le travail de Sven Becker repris pour cette exposition invite à ralentir et à contempler dans un monde (de la photographie) qui vise à aller constamment de plus en plus vite.
Bonne Visite.
Sven Becker