Matière à poésie
João Freitas chauffe, coupe, décape, froisse, gratte, lime ou transfère. Si ses gestes sous-entendent un certain combat, il n’en est rien dans l’état d’esprit de l’artiste. La dextérité avec laquelle il intervient et le résultat final contrebalancent, en effet, ce sentiment. Dans « Point sensible », le cuivre vient panser la fissure engendrée par la pression de la main sur le carton plume. Le son des vidéos « Cycle », proche de celui d’un déchirement, contraste avec la délicatesse des mouchoirs en mouvement. La dissolution du polystyrène dans « Sans titre (Arrival I et II) » met à nu des billes de graphite évoquant ainsi une carte de constellation.
Alors que chez certains artistes, le retrait permet d’atteindre le vide, il correspond davantage, chez João Freitas, à une prise de contact existentielle avec la matière. Avec celle se situant en surface, mais surtout avec celle qui se trouvait jusqu’alors par-dessous et qui se dévoile grâce à ses interventions. La dissolution de l’une permet à la seconde de s’exprimer. Le support connaît ainsi une forme de renaissance. L’artiste fait en défaisant. Il ôte un voile pour que se révèle la matière première. La soustraction est mise en place non seulement pour mettre en lumière ce substrat, mais également pour mettre à jour l’historique du support. L’artiste, manuellement, l’expose strates après strates. Les restes de la matière de surface apparaissent tels les vestiges d’une présence passée. L’histoire de l’oeuvre se manifeste aussi grâce aux légendes dans lesquelles sont spécifiées les techniques utilisées.
Celles-ci détiennent, en effet, une place importante chez João Freitas. Nous retrouvons à plusieurs reprises, la répétition d'une action, sans cesse rejouée, sans pour autant être tout à fait la même. Les vidéos « Cycle » offrent une visibilité à cette pratique. Le renouvellement du même geste crée, ici, la forme aussi rapidement qu’il la fait disparaître, laissant place à la suivante et ainsi de suite.
Il est également question de disparition / apparition lorsqu’il chauffe un Tetra Pak pour obtenir des motifs. Cette méthode nous rappelle celle de l’argentique où l’image apparaît grâce à la brûlure des sels d’argent. Avec « Don’t you fade away », João Freitas fait remonter à la surface, à l’aide d’une pointe sèche, les encres dont le papier mouillé était imprégné. Les réflexions de l’artiste autour du dessin et du geste graphique sont peut-être plus évidentes encore avec « Point sensible » où la ligne (d’horizon) perturbe la grille géométrique. La figure poétique supplante ainsi la rigueur du quadrillage.
João Freitas donne naissance à des instants fragiles. Certains seront plus ou moins figés tandis que d’autres se volatiliseront. Atteindre l’équilibre souhaité induit le fait qu’il n’est en aucun cas possible de reculer ni de poursuivre, au risque de tout compromettre. La matière révélée est, ici, le sujet.
Leïla Simon
critique d'art et commissaire d'exposition
Freitas João
Né 1989, vit et travaille à Bruxelles www.freitasjoao.com
www.instagram.com/contact.freitasjoao/
freitasjoao@live.fr
0478136904
Formation :
2014 Master en arts plastiques, visuels et de l’espace, à finalité spécialisée
Obtenu avec grande distinction à l’ENSAV La Cambre, Atelier de Dessin
Expositions (sélection) :
2020 à venir/ Brave New World Order, curaté par Kevin Muhlen, Triennale Jeune Création,
Rotondes & Casino Luxembourg, Luxembourg
à venir/ IRIS, curaté par Laurent de Meyer, Huet Repolt, Bruxelles
Into the open, Centre d’art Dominique Lang, Dudelange /solo
2019 /t??/ (traits), curaté par Laurent de Meyer, Fondation Moonens, Bruxelles
MANIFESTE POUR UNE CREATION VISUELLE ACTUELLE, Centre Wallonie-Bruxelles, Paris
To the bone, curaté par Yuna Mathieu-Chovet, Plagiarama, Bruxelles
Frühlingsstimmen, curaté par Maud Salembier, Chapelle de Boondael, Bruxelles /solo
2018 ISLAND/ISH, curaté par Emmanuel Lambion, Institut Culturel Italien, Bruxelles
Isolated moments, Galeria FuoriCampo, Sienne /solo
Prix Médiatine, La Médiatine, Bruxelles
2017 INTRO_, curaté par Fanny Weinquin, Konschthaus beim Engel, Luxembourg
Prix Marie-Louise Rousseau, Chapelle de Boondael, Bruxelles
Prix Collignon, Musée d’Ansembourg, Liège
Garden Party & Auctions, Musée Dhondt-Dhaenens, Deurle
Raw Means, curaté par Yuna Mathieu-Chovet, Plagiarama, Bruxelles
Twist, curaté par Denis De Rudder, ENSAV La Cambre, Bruxelles
Foyer, curaté par Serena Vestrucci et Francesco Maluta, Studi Festival, Milan
2016 Nevertheless, Musumeci Contemporary, Bruxelles
Paperworks, curaté par Odie Rynell Cash, Antena, Chicago
Grand Hotel, Gallery of Art - Temple University, Rome
João Freitas & Emi Kodama, curaté par Odie Rynell Cash, Fondation Moonens, Bruxelles
2015 By default, Galerie Stéphanie Jaax, Bruxelles
Hanging Time in the Summer Out, SUPER DEALS, Bruxelles
Grand Hotel, Riot Studio, Naples
Young Talent Prize, curaté par Pauline Hatzigeorgiou, Art On Paper, BOZAR, Bruxelles /solo
One way or another, Fondation Carrefour des Arts, Bruxelles
Regarding An Other, curaté par Ravian van den Hil, House Crying Yellow Tears, Maastricht/
Den Bosch/Amsterdam/Hasselt
To be titled, Galeria FuoriCampo, Sienne /solo
Friche, LaVallée, Bruxelles
2014 Autrement dit, Exposition de fin d’études, Trade Mart, Bruxelles
GOLDEN 15, Media One Hotel, Dubai
2013 Not ordinary view, curaté par Valentina Lucia Barbagallo, Artecontemporanea, Bruxelles
Désorienté(s), curaté par Catherine Henkinet, ISELP, Bruxelles
2012 Émergences Numériques, curaté par Philippe Franck, Festival Transnumériques, Maison Pelgrims, Bruxelles
2010 Corrélation-Dialogue, Musée d’Ixelles, Bruxelles
Résidences :2017 Isola Comacina, avec Wallonie-Bruxelles International, Ossuccio
2016 Summer residency, Fondation Moonens avec Platform102, Bruxelles
2015 Friche, LaVallée, Bruxelles
Madeinfilandia, Filanda, Pieve A Presciano
2014-2015 Carrefour des Arts, Fondation privée du carrefour des arts, Bruxelles
Prix et bourses :
2020 Bourse aide à la création, Ministère de la culture, Luxembourg
2019 Nominé par Fanny Weinquin pour le Eward Steichen Award, Luxembourg
Bourse aide à la création , Ministère de la cultrure, Luxembourg Bourse aide à l’édition, avec LaSpore, Fédération Wallonie-Bruxelles, Belgique
Bourse aide à l’édition, Focuna, Luxembourg
2018 Lauréat du prix Médiatine, Bruxelles
2017 Lauréat du prix Marie-Louise Rousseau, Bruxelles
2015 Lauréat du Young Talent Prize, Art On Paper, BOZAR, Bruxelles
Foires: Miart, avec Galeria FuoriCampo, Milan (2020, 2016)
Swab, avec Galeria FuoriCampo, Barcelone (2018) Artverona, avec Galeria FuoriCampo, Vérone (2018, 2015) Artissima, avec Galeria Fuoricampo, Turin (2017, 2016) Off Course Brussels, Dynastie Mons des Arts, Bruxelles (2016) Art On Paper, BOZAR, Bruxelles (2015) Affordable Art Fair, Bruxelles (2014) FID, International Drawing Fair, Paris (2012)
Collections : Ministère de la Culture (LU), Fondazione Cariverona (IT), Fondation privée du carrfour des arts (BE),
Collection Frédéric de Goldschmidt (BE) Collections privées en Belgique, Angleterre, France, Italie, Luxembourg
Publications :
2019 To the Bone, Catalogue d’exposition, Texte par Yuna Mathieu-Chovet
João Freitas, Monographie publiée par LaSpore, Textes de Maud Salembier, Rodney Latourelle et Elisa Bruttini
2018 Island/ish, Catalogue d’exposition, Texte par Emmanuel Lambion
Prix Médiatine, Catalogue d’exposition, Texte par Estelle Spoto
2017 Raw Means, Catalogue d’exposition, Texte par Yuna Mathieu-Chovet
2016 Triennale du Prix Coup de Coeur des Amis de La Cambre,Texte par Denis De Rudder
2015 Art On Paper, Catalogue d’exposition, Texte par Pauline Hatzigeorgiou
2013 Carte Blanche, Contemporary art journal 50°Nord #4
Membre du collectif muesli :
2020 SHIFTERS, curaté par LaSpore, Fondation privée du Carrefour des Arts, Bruxelles /solo2019 Knustfestival, Le Dépôt, Bruxelles2018 Coupling science and art - creating environment responsive artwork,
Conférence, Engineering Responsive Materials, Université catholique de Louvain
2017 48 Hours, Brickcube, Londres SYNC!, Institut Supérieur pour l’Etude du Langage Plastique/ISELP, Bruxelles
2016- 2017 L’art dans l’espace public et les pratiques collectives, Workshop pour l’atelier de Dessin,
ENSAV La Cambre, Bruxelles
2016 Finalistes de la KIASMA art competition Seeking Company for the Marshall, Kiasma, Museum of contemporary art, Helsinki
2015 Finalistes de A.Z. ALMA, Eeklo Résidence Florida, Bruxelles
2013 - 2014 Irisation, commande de l’hôpital d’Ixelles (Hôpitaux Iris Sud), Bruxelles2012 - 2013 De l’or dans les mains, projet bénévole à l’hôpital d’Erasmus, Bruxelles