Sébastien Cuvelier, décrit son travail comme étant documentaire et s’intéressant plus particulièrement au storytelling. Il n’est pas ici question de narration de soi, mais de plongée dans les histoires des autres, leurs modes de vie, leurs intérieurs, leurs rêves, leurs projets. Comme un désir d’altérité qui s’exprimerait à travers ce choix du photographe de laisser en même temps des inconnus et l’art entrer dans sa propre vie. L’exposition PARADISE CITY résulte d’un travail que l’artiste a mené en Iran, où il a réalisé trois voyages entre mai 2017 et janvier 2018. Quand Sébastien Cuvelier voyage, il fait du « couch surfing » – c’est un choix qui lui permet de rencontrer des personnes et de voir ce qui est invisible depuis la rue, dans les musées et autour des circuits touristiques plus ou moins habituels. Voyage dans l’un des pays les plus ambigus qui soient : le Régime islamique règne et pourtant les beautés de l’Iran sont infinies.
Sébastien Cuvelier s’inspire pour son périple du voyage que son oncle a fait à 22 ans (en 1971) quand il avait parcouru en camionnette avec deux amis les 6000 kilomètres entre Namur et Persépolis. L’oncle laissa un carnet de photos. C’est ce carnet qui est à l’origine de ce projet de recherche d’un paradis perdu, de rencontre avec les habitants d’un pays dont on ne peut presque rien savoir si l’on entre pas chez eux tellement les règles de l’espace public sont strictes… Au premier abord, en regardant les photographies– et avant d’écouter/lire les histoires des jeunes – l’on ne remarque pas qu’il s’agit d’un pays en dictature : les images sont si belles. C’est aussi cette dualité iranienne caractéristique que Sébastien Cuvelier capte avec délicatesse, discrétion et respect : il ne peut que laisser un espoir aux jeunes personnes qu’il a rencontrées et avec lesquelles il est maintenant lié d’amitié. Sa curiosité pour ce qui lui est étranger, sa fascination pour ce qui n’est pas lui-même (le carnet de son oncle, la vie des autres, l’ailleurs) deviennent ainsi pour le photographe sa propre quête, son paradis et un hommage au paradis rêvé des autres.
Sébastien Cuvelier est l’un des cinq lauréats de la Bourse CNA – Aide à la créationet à la diffusion en photographie (2017). Cette exposition atteste ainsi de la nécessaire complémentarité entre les diverses institutions artistiques à Dudelange et au Luxembourg – co-financer, co-produire, collaborer – pour offrir aux artistes la possibilité de poursuivre leurs cheminements dans les meilleurs conditions possibles !