Samuel François

01
02

Artiste plascticien
 

Samuel François fait ses premières armes en intervenant de manière brute sur l’espace urbain.Il est devenu le témoin des mutations culturelles liées à l’espace urbain.Ses productions en questionnent les représentations, codes et règles. Elles se traduisent à l’aide de différents médiums et prennent corps sous la forme d’innombrables supports, principalement par le biais d’installations, qui mélangent habilement objets et peintures. 

Joyeux manipulateur de symboles,son but est avant tout de prôner un art éphémère dont la spontanéité et la désacralisation des images sont les fondements de l’oeuvre. Dans la plupart de ses travaux, Samuel questionne la place du décoratif, aujourd’hui massivement décliné dans notre société, celle-ci incluant la création contemporaine.Il y établit un ensemble formel ludique où la décoration peut être perçue comme une part fondamentale de l’oeuvre. Ses références sont multiples autant pour les sujets que pour les formes majoritairement issus de l’architecture et du textile. Le plasticien assure fonctionner davantage à l’image qu’au sens, sans pour autant délaisser ce dernier. Il aime court-circuiter ses habitudes en s’autorisant l’accident. La spontanéité fait partie intégrante du résultat final,à l’image de la trace inconsciente laissée par une population sur son environnement. Il s’agit alors de ne pas se répéter, quitte à brouiller les pistes. En proposant des installations réfléchies pour les espaces qui les accueillent, Samuel François sort d’un carcan rigide qui voudrait imposer un autographe stylistique -une représentation schématisée- au détriment de la créativité. Et c’est paradoxalement là que son oeuvre trouve son identité, celle d’un magma en perpétuel bouillonnement.

http://www.samuelfrancois.com
  • 01 grey450x600.jpg
  • 02 THE JOYS OF MAN 2 | 2012 mirror film and lighter 50x70 cm
  • 03 No Image Yet Edition : 15 Dimensions : 30cm x 42cm 2 colour screenprint Somerset Satin 300gsm paper Signed & numbered by the artist 2012 Edited by BEEMORIS
03