Claire Decet

01
02

Artiste plasticienne
 

peintures, dessins, sculptures
 

La forme académique que prend le travail de Claire Decet semble renouer avec un certain classicisme. Nature morte, étude de paysage, ou encore cabinet de curiosité composent son répertoire. En accord avec la grande tradition de ces thèmes fondateurs de l’histoire de l’art, sa pratique, lente et laborieuse rend au temps sa force de cohésion dans l’élaboration de l’oeuvre. C’est une tranquille opposition au rythme effréné du monde actuel dont l’emballement mène à la déconnection de la réalité. Réalité oblitérée ou la racine d’une forme contemporaine de l’angoisse.
L’inquiétude est là, et s’accompagne d’une prise de conscience. 
Si l’humain est au centre des perturbations c’est qu’il en est l’acteur aveugle, et subit les effets secondaires de son exploitation à outrance des ressources et de sa volonté de maîtrise intégrale de la nature. Il jouit d’un pouvoir à la fois destructeur et créateur. Observatrice méticuleuse de ces phénomènes, Claire Decet pose un regard sur ces questions. Elle nous révèle la troublante beauté cachée dans la noirceur apparente. Créatures hybrides et fantastiques, paysages de centrale nucléaire, végétations abandonnées... ses sujets sont traités avec une mélancolie toute particulière. Ses oeuvres colorées, soignées et d’apparence lisse dévoilent toute la fragilité de nos sociétés.

http://www.clairedecet.com
  • 01 Sleep disorder, huile sur toile, 140 x 160 cm, 2011
  • 02 Special K Réalisé en collaboration avec Amandine Puddu. Installation comestible, dimension variable, Kougelhopfs Alsaciens, 2009
  • 03 Techniques mixtes, bois multiplex, fleurs séchées, raku, argile, plastique peint, 200 x 339 x 220 cm, 2012
03