Marion Auburtin

01
02

Artiste plasticienne

peintures à l'huile - installations


Marion Auburtin pratique une peinture appliquée et minutieuse. Les formats choisis sont, pour la plupart, de petite taille, la facture tendant vers un hyperréalisme dont lʼaspect souvent bancal évince immédiatement tout rapport dʼambiguïté avec la photographie. Au delà de lʼexercice technique laborieux mis en avant par le choix des sujets souvent complexes (voitures, résidus de poussières trouvées sur le sol, armes à feu, visages recadrés, paysages séquencés) il faut dʼavantage y voir une entreprise obstinée, proche de celle du collectionneur.

La collection a ceci dʼambivalent que le collectionneur cherche toujours son objet de collection, tout en étant mu par celui dʼaprès, cʼest à dire celui quʼil nʼa pas encore trouvé. On pourrait considérer la collection comme une quantification de la vie du collectionneur dont la peur du vide ne pourrait être comblée que par lʼidée impossible, de posséder tout. Peindre des collections dʼobjets, se situerait alors quelque part entre un effacement temporaire de soi-même qui passe par un oubli volontaire de tout geste excessif, et un attachement forcené qui chercherait à sʼemparer de lʼobjet, dans toutes ses qualités. Collectionner, cʼest aussi faire des choix, établir des principes, décider du commencement et de lʼarrêt de sa collection.

Tout en évitant le recours à lʼallégorie ou à une symbolique du sujet, Marion Auburtin parvient pourtant à se situer, et ce, de manière littérale, au coeur dʼune obsession sur le temps du travail, sa répétition quotidienne, son labeur et finalement lʼacte même de peindre.

Benjamin Laurent Aman

www.marionauburtin.com
  • 01 La Soupirante, 2011, oil and acrylic on canvas (70x100cm), wallpaper.
  • 02 Mario, Miroir, peinture à l'huile, 2009
  • 03 Crânes, bijoux en argent, huile sur toile, 2009
03